D’origine grecque, Cassandre signifie « la femme qui repousse l’ennemi » et « celle qui protège ». La Cassandre mythologique est souvent associée à une figure féminine hystérique, pessimiste et sombre, prédisant une catastrophe inévitable. Un « oiseau de mauvaise augure » qui ne fait que désespérer des événements. Elle est cependant et avant tout celle qui s’oppose au discours conservateur et fataliste de son époque, celle qui appelle à la vie au milieu de la course à l’abîme, celle qui veut changer le cours des choses, qui rappelle aux hommes leur capacité à prendre la main sur les événements, à s’interroger sur un renouvellement de leur manière de penser.
Et si « jouer les Cassandre », c’était finalement se souvenir que « créer, c’est vivre deux fois » ?
La compagnie Les Cassandres a pour but de se réapproprier l’art lyrique, qui se réduit trop souvent à un lieu (les salles d’opéra) et à un public.
Parce que la musique est avant tout émotion et à même de nous bouleverser au-delà de notre appartenance à un milieu social, elle doit sortir des lieux qui peuvent l’enfermer dans un rôle culturel pour une élite sociale. Les Cassandres la réinvestissent au travers de spectacles pluridisciplinaires mêlant théâtre, musique, chant, danse et vidéo, outils merveilleux pour nous interroger sur le monde.
La musique classique nous parle de nous, ici et maintenant, mais aussi de « là-bas » et depuis toujours. Elle entre ainsi en résonance avec notre monde. L’art n’est pas îlot au milieu d’une mer déchaînée. Il est la mer déchaînée, au prise avec toutes les mouvances.
Les spectacles de la compagnie Les Cassandres sont pluridisciplinaires, alliant le théâtre au chant lyrique, à la musique classique, à la danse et à la vidéo, arts trop souvent confinés dans des salles prédéfinies pour des publics aux attentes prédéfinies.
Les Cassandres proposent donc de bousculer les codes de l’art lyrique :
En modifiant le cadre des représentations (milieu rural, extérieur, zone urbaine)
En rencontrant tous les publics
En confrontant le grand répertoire classique à l’actualité de nos sociétés et aux outils techniques d’aujourd’hui afin d’y insuffler la force vive de notre présent
La rencontre, la confrontation, … éléments vitaux pour Les Cassandres, qui dans un souci d’universalité et d’intemporalité questionnent l’avenir et le passé, et placent au centre de leurs créations l’être vivant.
Comments are closed.